Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin du Rû
1 octobre 2013

Plate bande devant la maison et travaux du week end

 

Depuis cet été je réfléchis à la plate bande de rosiers devant la maison . Des plantes invasives telles que bouton d'or et marguerites se sont installées, leurs stolons vont jusque dans les graviers , j'ai un peu de mal à m'en débarrasser.

Ces rosiers ont été plantés avant notre arrivée il y a plus de 22 ans il sont assez vigoureux et très remontants  , Nous avons installé une bordure de briques et des graviers et j'ai fait quelques plantations mais j'ai envie de plus de couleurs et de structure .je vais donc grignoter la pelouse pour planter quelques bulbes et vivaces dans la partie qui reçoit le plus de soleil, derrière les rosiers  et remanier la partie à l'ombre qui va devenir un massif .C'est donc un de mes chantiers en cours . 

 

 

DSC_0572

DSC_0573

DSC_0595

Voici la partie à l'ombre d'un grand pin , 

DSC_0574

 

 J'ai commencé la partie droite en installant une partie des plantes achetées à Saint Jean de Beauregard à l'arrière du massif . Pour l'instant voici ce que cela donne je voudrai le délimiter avec une bordure de pavés . Il y a encore du travail !! J'ai laissé le fushia tom west en pot il est gélif et sera bientôt rentré 

 

DSC_0892

 

DSC_0865

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Françoise a tout dit ! j'ai la même méthode, à genou petit à petit, mais j'utilise une gouge à asperge, c'est pratique pour bien extirper les racines profondes ! ça prend du temps c'est à faire au printemps et en automne mais au bout d'un moment tu verras que les envahissantes sont bien moins nombreuses !<br /> <br /> Ta bordure de rosier gagnera beaucoup à recevoir des vivaces :) <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Lydie
Répondre
F
Bonjour, ce sujet me parle car cela a été une grande partie de mon travail chez nous.<br /> <br /> Pour les rosiers envahis, il n'y a pas d'autre solution que de prendre une beche et de creuser en évitant les racines, a genoux, il faut avec des gants oter toutes les racines de mauvaises herbes... de façon à ce qu'il n'y ait plus de source de nouveaux départ..<br /> <br /> il faut savoir qu'il faudra recommencer 2 ou 3 années de suite pour en être tout à fait débarrassé.<br /> <br /> Ensuite j'ai mis un paillis (chez nous j'ai choisi les écorces de cacao) et depuis trois ans, je n'ai plus qu'à surveiller les départs d'invasion mais le nettoyage est devenu bien moins lourd.<br /> <br /> à l'arrière des rosiers, ce qui est très joli, ce sont les népétas.. qui offrent une belle première floraison et puis une remontée quand on a taillé les premières fleurs
Répondre
Le jardin du Rû
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité